Chocolat et caféCertains aliments que nous consommons, sont dangereux pour les chiens et les chats. Selon la substance et les doses ingérées, ils peuvent entraîner de nombreux problèmes de santé, et sont responsables de décès chaque année. Les doses toxiques estimées sont des moyennes, elles dépendent en réalité de l’organisme de chaque animal. Pour certaines substances, une petite dose donnée régulièrement ne causera pas de symptômes au début, mais des toxines peuvent s’accumuler dans le corps de l’animal qui développera des problèmes de santé dans la durée.
Nous parlerons ici essentiellement des aliments (végétaliens), mais aussi de quelques autres dangers souvent présents dans nos maisons.
Cette liste est non exhaustive !
UrgenceSi votre animal a consommé l’un de ces produits, contactez un vétérinaire immédiatement en donnant une estimation de la dose ingérée si possible. Si l’ingestion est très récente et qu’il l’estime nécessaire, il vous fera venir au cabinet pour faire une injection de vomitif (attention dans certains cas au contraire faire vomir ferait empirer les choses, ne faite rien sans l’avis du vétérinaire). Vous pouvez aussi appeler gratuitement un centre antipoison vétérinaire.
Il existe en France deux centres anti-poison pour animaux : celui de l’école vétérinaire de Lyon (04 78 87 10 40) et le CAPAE Ouest à Nantes (02 40 68 77 40), joignables 7j/7 et 24h/24 : Plus d’information ici.

Les aliments/boissons toxiques dans tous les cas :

  • Les noix de macadamia : la dose toxique est très vite atteinte : 2,2 g de noix par kg de poids du chien.
  • Le chocolat et le cacao : “Une tablette de 100g de chocolat noir peut tuer un chien de 10 kg. Et 50g de chocolat noir peut tuer un chat.” Bien sûr des problèmes apparaissent déjà bien avant d’atteindre cette dose. Plus le pourcentage de cacao est élevé, plus grande est la toxicité.
  • Les pépins et noyaux de la plupart des fruits (selon la dose) : pommes, poires, cerises, pêches, prunes, abricots, fruits de la passion, avocats, melons…etc ; ainsi que ceux des agrumes. Ils contiennent du cyanure. La peau de certains fruits est toxique également, renseignez-vous avant d’en donner. Pour les pastèques, enlevez le maximum de pépins, ils peuvent aussi causer des obstructions chez les animaux de petite taille.
  • L’oignon, l’échalote et l’ail (selon la dose) : attention certains chiens seraient plus sensibles que d’autres.
  • Le xylitol (E967) : édulcorant présent dans certains produits du commerce comme les chewing-gum, bonbons, barres chocolatées, bains de bouches, dentifrices, Grappes de raisinssirops… et bien d’autres. La dose toxique est très vite atteinte, cependant le xylitol ayant également des effets bénéfiques pour l’hygiène bucco-dentaire, il est parfois utilisé dans certains produits vétérinaire (par exemple “Aquadent” de la marque Virbac). En respectant les conditions d’utilisation, la dose toxique ne sera pas atteinte.
  • Les raisins, frais ou secs et les fruits en grappes, les groseilles, et le cassis : “La dose toxique est d’environ 10 à 50 g/kg de raisin frais. Une grappe de raisin frais peut être mortelle pour un chien de 10kg. Les raisins secs sont plus toxiques et 6 raisins secs par kg suffisent pour intoxiquer un chien”.
  • La levure boulangère et les pâtes levées non cuites : la levure de bière et levure maltée ne posent pas de problème, seule la levure destinée à faire lever, est à bannir. Elle fermente dans l’estomac, produisant de l’éthanol. Elle peut aussi causer une torsion de l’estomac, qui peut être fatale.
  • Les aliments moisis ou périmés : ils peuvent contenir des mycotoxines, champignons très dangereux.
  • Le café et tout aliment à base de caféine : certains sodas, boissons énergisantes, thé… “La DL50 de la caféine, c’est-à-dire la dose létale et qui peut donc entraîner la mort, s’établit à environ 140 mg/kg chez le chien (et environ 100 mg/kg chez le chat). A noter qu’un gramme de grains de café contient 10 à 20 mg de caféine ! Un café filtré contient pour sa part environ 0, 58 mg de caféine/tasse.”
  • L’alcool : sous toutes ses formes, et les fruits fermentés. La dose toxique est bien plus faible que pour les humains.
  • Le houblon : attention aux personnes qui brassent leur bière à la maison.
  • La rhubarbe : ses feuilles sont très toxiques, les tiges le sont moins mais elles contiennent quand même beaucoup d’oxalate, qui peut causer des problèmes urinaires et rénaux.
  • La carambole (ou starfruit) : toxique pour les mêmes raisons que la rhubarbe.
  • La noix de muscade : toxique selon la dose.

Aliments à donner avec précaution (consulter les liens pour plus d’infos)

  • Les pommes de terre : contrairement à certaines idées reçues elles ne sont toxiques que lorsqu’elles sont crues. Il faut enlever les parties vertes ou germées, et bien les cuire. De nombreux aliments pour animaux contiennent d’ailleurs de la pomme de terre, ou des protéines de pommes de terre.
  • Les châtaignes : elles sont déconseillées en général, peut-être parce qu’elles sont confondues avec les marrons, qui eux sont clairement toxiques. Dans le doute, à ne donner qu’en friandise éventuellement, mais peu souvent.
  • Le sel : ingéré en grande quantité il peut être dangereux, mais bien sûr les chiens et chats en ont besoin comme nous, à faible dose.
  • Le sucre et les produits sucrés : ils peuvent conduire à l’obésité et au diabète, à éviter.
  • Noix de grenobleLes champignons sauvages : ils peuvent être très dangereux (comme pour les humains), bien surveiller l’animal en ballade, et ne donner que des champignons de paris, cuits.
  • Les poireaux, la ciboulette, la cébette : ils font partie de la famille de l’oignon et l’ail, moins toxiques que ces derniers, mais à éviter également.
  • Les noix de grenoble : à éviter ou à donner avec beaucoup de précaution, celles tombées de l’arbre sans être ramassées immédiatement développent des mycotoxines neurotoxiques très dangereuses.
  • L’avocat : les sources divergent sur la toxicité de la chair pour les chiens et chats (la peau et le noyau sont toxiques) mieux vaut éviter. Très toxique pour les lapins, les oiseaux et les chevaux.
  • Produits à base d’aloe vera : là aussi les avis divergent, certains disent que seule la plante serait toxique mais pas le gel un fois extrait, s’il est garanti sans aloïne . Des précautions sont à prendre dans tous les cas.
  • De nombreux légumes/tubercules peuvent être nocifs lorsqu’ils sont crus. Renseignez-vous bien avant d’en donner à votre animal.

Produits dangereux dans la maison ou l’environnement, à mettre hors de portée

  • Le tabac et la nicotine : ainsi que tous les produits qui en contiennent, patchs, gomme à mâcher…
  • Le cannabis.
  • Les liquides de cigarette électronique : surtout ceux contenant de la nicotine, mais le propylène glycol est également nocif.
  • Les produits ménagers.
  • MédicamentsLes médicaments et certains compléments alimentaires : ne jamais faire d’auto-médication, certains traitements pour humains comme le paracétamol, peuvent être mortels pour les chiens et chats.
  • Le paillage à base de cosses de cacao : toxique, comme le chocolat.
  • Un grand nombre de plantes d’intérieur et d’extérieur, d’ornement et du potager : plus d’informations ici (liste non exhaustive).
  • Certains jouets pour animaux : ils peuvent être partiellement détruits, puis ingérés et causer des obstructions intestinales, toujours contrôler leur état et surveiller l’animal lorsqu’il joue, s’il a tendance à avaler des objets.
  • Les petits objets (jouets pour enfant, petites pièces, etc) : ils peuvent causer des occlusions également.
  • La pâte à modeler et la pâte à sel.
  • Le compost et les engrais : ils peuvent contenir des substances dangereuses, contenant des mycotoxines, toxine botulique, bactéries…etc. Il faut bien en sécuriser l’accès.
  • Les huiles essentielles : en usage interne, externe, et même par vaporisation (toujours toxique chez les chats, et à utiliser uniquement sous contrôle vétérinaire pour les chiens, certaines huiles sont plus toxiques que d’autres).

Rappel : cette liste est non exhaustive !
Avant de donner un aliment inhabituel aux animaux, il est plus prudent de faire une recherche au préalable. Toutes les sources ne sont pas fiables, beaucoup par exemple mentionnent que les champignons seraient toxiques sans préciser que seuls certains d’entre eux le sont effectivement. Certains sites indiquent que la patate douce serait toxique, elle est au contraire souvent recommandée dans les recettes de rations ménagères. N’hésitez pas à choisir des sources fiables et à les croiser.
Si votre animal a tendance à détruire ou avaler des objets, soyez très vigilant concernant tout ce qui peut être ingéré.
Pour les animaux qui ont des problèmes urinaires, évitez également les aliments riches en acide oxalique, voir sur cette page.

Pour aller plus loin :
Le CAPAE Ouest, centre antipoison de Nantes a une liste détaillée de nombreuses substances dangereuses.
En anglais, le site Petpoisonhelpline permet de faire des recherches rapidement par mot clef ou par catégorie.