Aliments complets du commerce,
adaptés à l’âge de l’animal ou à sa condition physique :
- Pour les chiots sevrés, il existe des croquettes adaptées Benevo « Puppy Original » , Veggie animals Puppy , ou Omni puppy . Pour les chiots non-sevrés, voir plus bas. Les aliments pour chiots sont en général conseillés aussi pour les chiennes enceintes ou allaitantes.
En théorie les aliments pour chiots/chatons/en gestation/allaitante devraient contenir des acides gras EPA/DHA, puisqu’ils figurent dans les recommandations pour ces populations, fournis par la FEDIAF et L’AAFCO (organismes qui donnent les recommandations aux fabricants de croquettes Européens et des Etat-Unis). Mais faute d’information suffisante des fabricants nous ne sommes pas sûrs de leur présence.
Il est donc vivement conseillé d’ajouter un complément en EPA/DHA pour les chiots, à base d’huile d’algues. Plus d’informations concernant ces compléments, sur cette page. - Croquettes sénior : il n’existe pas pour le moment de croquettes végétaliennes pour chien âgé, cependant les produits de ce type sont souvent simplement enrichis par des compléments pour aider les articulations (EPA/DHA) ou l’activité cérébrale (ginkgo biloba), contiennent des anti-oxydants, ou sont allégés en graisses, et ont un taux réduit de phosphore. Il serait donc possible d’adapter une alimentation végétalienne à un animal âgé s’il est en bonne santé, notamment en y ajoutant des compléments – à voir avec le vétérinaire.
- Croquettes spéciales chien stérilisé : en général elles contiennent un peu plus de protéines, moins de graisses, parfois un ajout de L-Carnitine (cet ajout peut se faire via des comprimés par exemple si les croquettes n’en contiennent pas, à voir avec un vétérinaire si besoin), là aussi il est possible d’adapter, et d’ajouter un peu de légumes aux rations, si l’animal a une tendance à l’embonpoint.
- Croquettes pour animaux obèses ou en surpoids : là aussi ce sont des croquettes pauvres en graisses et enrichies en fibres. A la place vous pouvez donnez 10 à 15% de moins que la ration habituelle, et en plus de la ration de croquettes VG/ou pâtée un peu de légumes faibles en calories, cuits à la vapeur (courges, courgettes, haricots verts, etc.) jusqu’à ce que le poids soit optimal et stable. Et bien sûr augmenter l’activité physique.
- Croquettes adaptées aux races : là aussi l’argument est bien souvent marketing, cependant pour les chiens de petite taille, les marques AMI (« Ami Small size ») et Vegan4dogs (« Greta Mini ») ont développés des croquettes adaptées, qui sont plus petites, si la race de votre animal le prédispose à certains problèmes de santé, renseignez vous afin d’adapter les rations.
Bien sûr pour les chiots/chatons comme pour les bébés humains, aucun lait végétal ne peut remplacer le lait maternel ou maternisé (qui est formulé différemment pour chaque espèce), et qui est le seul aliment à donner à un animal non sevré. Pour savoir à quel moment vous pouvez passer à une nourriture solide, consultez votre vétérinaire, cela dépend notamment du poids de l’animal. Les laits maternisés végétaliens existent pour les bébés humains, mais il n’y en a pas encore pour les chatons ou les chiots, il faudra donc soit prendre ceux vendus chez le vétérinaire, soit trouver une mère allaitante de substitution (après vérification de son groupe sanguin pour vérifier la compatibilité avec celui du chiot, et tests pour éviter la transmission éventuelle de maladies, demandez toujours conseil à votre vétérinaire avant de choisir cette option) il existe un groupe Facebook sur ce sujet.
Aliments du commerce adaptés à différentes pathologies
Il n’existe pas pour le moment, à notre connaissance, de nourriture industrielle végétalienne adaptée à des pathologies spécifiques (problèmes urinaires, problèmes rénaux, diabète, obésité, etc.). Dans certains cas il est possible de prendre certaines précautions, ou d’ajouter certains ingrédients à la ration pour prendre en charge ces problèmes, mais ce n’est pas toujours simple.
Le problème n’est pas qu’une alimentation végétalienne serait nocive pour les animaux ayant ces pathologies, mais simplement que les proportions de nutriments et micronutriments doivent être adaptés à la pathologie (et nécessitent parfois un ajout de molécule). Cela nécessite soit un dosage réalisé par des industriels sous contrôle vétérinaire pour concevoir des croquettes et pâtées adaptées, soit la réalisation d’une recette ménagère conçue par un vétérinaire. La demande n’étant sans doute pas assez forte pour le moment, les fabricants de produits véganes pour animaux ne se sont pas encore penchés sur la question, mais vous pouvez les contacter pour leur indiquer qu’un produit de ce genre vous intéresse. Plus ils auront de demandes, plus grandes seront les chances de voir de tels produits sur le marché à l’avenir.
Rations ménagères adaptées
Il existe des recettes pour réaliser des rations ménagères pour chiots, chiennes enceintes ou allaitantes ; vous trouverez les liens vers les compléments spécifiques, et les recettes, sur notre page « L’alimentation faite maison pour chien ».
Concernant les recettes ménagères végétaliennes réalisées par des nutritionnistes, en France les professionnels sont encore réticents face à ce type d’alimentation, il est donc malheureusement difficile d’obtenir des recettes, il est toujours possible toutefois de le demander, afin qu’ils s’y intéressent. Il est à noter que certains vétérinaires pourtant très favorables à l’alimentation végétalienne (comme le Dr Andrew Knight déconseillent l’alimentation ménagère si les rations ne sont pas élaborées par un professionnel pour l’animal en question)
Ajouts à l’alimentation, compléments
Dans le cas où une pathologie est présente mais qu’une alimentation médicalisée n’est pas recommandée par le vétérinaire, on peut faire certains ajouts aux rations ménagères ou aux croquettes. Par exemple l’ajout d’EPA/DHA semble recommandé dans des cas d’arthrose, atopie, trouble cardiaque, et possiblement d’autres maladies.
Plus d’informations sur les ajouts possibles
Pour les animaux souffrant de problèmes urinaires consultez cette page.
Si votre animal a un problème de santé particulier, vous pouvez aussi venir en parler sur le groupe Facebook pour avoir des conseils d’autres personnes, qui peuvent être dans la même situation.
Dans certains cas, il est possible de donner 60% (ou plus) de croquettes vétérinaires spécifiques, et 40% (ou moins) d’aliments végétaliens, à voir selon les pathologies.
Rien ne remplace cependant l’avis d’un vétérinaire, il faut faire au cas par cas, selon l’état de santé de l’animal, qui doit être prioritaire.