Les “herbes à chat”

Le terme “herbe à chat” est très flou et regroupe beaucoup de choses, essayons d’y voir plus clair :

Herbe à chat

L’herbe à chat en pot ou en graines à faire pousser, pour la digestion : il s’agit le plus souvent de pousses de graminées (blé, avoine, seigle ou orge), le chat les consomme pour aider à la digestion, et surtout pour pouvoir régurgiter plus facilement les boules de poils qu’il ingère pendant la toilette. Elles n’ont aucun effet euphorisant. Très important pour les chats d’intérieur en particulier. 
Les chats ayant un accès à l’extérieur se serviront directement dans le jardin en grignotant des brins d’herbe. 
Autre vertu de l’herbe à chat, elle peut aider à éviter que vos chats ne se servent dans vos plantes vertes (qui sont souvent toxiques pour eux).  Vous pouvez en acheter tout prêt en animalerie, ou en graines à faire pousser dans du terreau non traité bien sûr.

Matatabi chatL’herbe aux chat euphorisante : le terme herbe aux chat, ou menthe à chat, catsnip… regroupe en fait plusieurs plantes ayant un effet euphorisant et excitant chez certains chats. Cet effet est sans danger, et dure 30 minutes environ. Cela peut aussi paradoxalement apaiser le stress.  La sensibilité aux molécules de ces plantes est génétique : certains chats ne sont sensibles à aucune de ces plantes, certains sont sensibles à l’une mais pas à l’autre. Les chatons n’y sont en général pas encore réceptifs.
Attention vous pouvez en donner à votre chat sans danger mais pas le mettre dans sa nourriture. Les chats peuvent en ingérer de petites quantités sans problème en jouant, mais il n’est pas recommandé qu’ils en consomment en grande quantité. 

Cataire
Cataire
  • La Cataire (Nepeta cataria) ressemble visuellement à la menthe, et est vendue séchée, en poudre ou en spray.  La molécule qui agit sur les chats est la népétalactone.
  • La Germandrée marum ou Germandrée des chats (Teucrium marum) contient de la dolicholactone qui produit le même effet que la cataire. Elle est plutôt vendue en graines ou en pot, à cultiver.
    Matatabi en stick
    Stick de Matatabi
  • Le Matatabi (Actinidia polygama), est une liane japonaise très proche du kiwi. L’alcaloïde présent, qui agit sur les chats est l’actinidine. Ce serait la plante la plus efficace. Elle est vendue sous forme de bâtonnets de bois séché, de poudre compressée en boule, ou en spray. En jouant avec ou en le mâchouillant, le chat libère les molécules actives. Du fait de sa texture, il est possible (mais pas prouvé) que le fait de ronger le matatabi aide un peu les chats qui ont du tartre.
  • La Valériane officinale (Valeriana officinalis) contient elle aussi de l’actinidine, en quantité plus modérée. Vendue en feuilles séchées, poudre ou spray. 
    Vous pouvez trouver ces plantes prêtes à l’emploi dans des boutiques pour animaux, physiques ou en ligne, parfois même en grande surface au rayon aliments pour animaux. La valériane peut se trouver dans les herboristeries, ou au rayon tisanes. il faudra alors la verser dans un petit sac bien fermé par exemple, et donné comme jouet. 
    Vous pouvez aussi les cultiver, pour la plupart les graines ou plants se procurent assez facilement, pour le matatabi vous pourrez en trouver ici (clic).

Les friandises végétales pour chat

Il semble ne pas exister encore de friandises pour chats végétales dans le commerce, mais beaucoup d’aliments peuvent servir de friandises:
Les aliments riches en protéines, souvent appréciés :  tofu fumé (fabriqué avec du sulfate de calcium plutôt que du nigari / chlorure de magnésium surtout si le chat à une tendance aux problèmes urinaires), protéines de soja réhydratés dans un peu d’eau + huile + levure maltée, du seitan fait maison ou du commerce, des simili carnés…etc 

Morceaux de melon

Des légumes et fruits : certains chats sont fans de certains légumes cuits (haricots verts, courgette, courge, petits pois, carottes…etc) et fruits (melon, pastèque, fraise, pomme, poire, pêche…etc) attention cependant à ne pas en donner trop, cela pourrait causer des problèmes intestinaux voir une diarrhée. 
Essayez aussi d’autres aliments : un peu de yaourt crème ou lait végétal, de la levure maltée, du fromage végétal …etc

Logo attentionAttention toujours aux ingrédients des produits, certains aliments peuvent être dangereux voir mortels à certaines doses, comme l’oignon, l’ail, le raisin, les noix de macadamia et d’autres produits listés ici. Vérifiez toujours avant de donner un aliment à votre animal, que celui ci ne soit pas toxique pour lui. Pour les chats ayant des problèmes de poids évitez les aliments trop caloriques, même en friandises. 
Les friandises ne doivent jamais venir remplacer les rations alimentaires, en effet ils n’apportent pas les éléments essentiels à la bonne santé de l’animal. 

Consultez aussi sur cette page : hygiène dentaire et lutte contre le tartre chez les chiens et chats