Chien qui ronge une friandise véganePour les friandises comme pour les repas, évitez les sucres (sucre blanc, roux, sirop d’agave, mélasse, sirop de riz, de blé, etc.) les chiens/chats n’ont pas l’habitude de ce goût sucré, ça ne leur manquera pas, et de toute façon le sucre (rapide) ne leur apporterait rien de bon.
Le sucre augmente les risques de diabète et de surpoids. Ne le remplacez pas non plus par des édulcorants, certains sont fatals pour les chiens et chats. Certaines recettes contiennent des sucrants, vous pouvez simplement ne pas les mettre, ou les remplacer par un peu de matière grasse pour les biscuits, ce qui leur donnera une texture plus sablée. La plupart des friandises de cette page sont plutôt conçues pour les chiens, mais elles peuvent être données aux chats également, en tout petits morceaux, et avec modération pour tous.
Surtout évitez les bois de cerf à mâcher, qui ne sont pas des produits véganes (on ne connait pas les conditions de leur obtention) et qui occasionnent des fractures dentaires.

Contre la plaque dentaire

Précision : nous listons ceux dont la composition est végétalienne. Mis à part ceux vendus par des boutiques véganes, nous ne connaissons pas leur statut au niveau des tests sur animaux.

Gardons à l’esprit que selon les vétérinaires la meilleure façon d’éviter la plaque dentaire à nos animaux est comme pour nous : le brossage des dents.

Retrouvez d’autres conseils et produits contre la plaque dentaire sur notre page concernant les produits de soins, de toilettage et d’hygiène.

Friandises à acheter

  • Plusieurs marques sur le site de Boutique Vegan, ou sur celui de Veganstore.
  • Marque Forza sur le site d’Alternature ou sur Toutou bio.
  • Marque Whimzees : ces produits ne sont mentionnés que végétarien, nous leur avons écrit, voici leur réponse : “Merci de nous avoir contactés. Selon la plupart des normes, Whimzees sont végétaliens, mais nous ne les annonçons que comme végétarien, car nous ne pouvons pas être sûr que les ingrédients n’ont pas été cultivés avec l’utilisation de fumier.” A trouver sur le site Zooplus.
  • Marque Torgas, sur Boutique Vegan : “Racine à mâcher, contrairement aux bouts de bois, les racines ne se brisent pas en formant des éclats qui pourraient endommager l’œsophage ou le système digestif du chien.”
  • Plusieurs marques sur le site anglais Veggiepets (Livraison possible en France : 14€ de frais de port).
  • Ce blog répertorie de nombreuses marques (friandises et aliments complets) disponibles dans différents continents, avec les liens vers les boutiques.

Recettes faites maison

Conseils : pour les biscuits, moins ils contiendront d’humidité, plus ils se conserveront. Dans tous les cas il vaut mieux les mettre au frigo dans un contenant hermétique et les consommer en 1 semaine maximum. Sinon ils peuvent aussi se congeler. Pour des gâteaux moelleux type muffins, gardez-les quelques jours au frigo, ou plusieurs mois au congélateur.

 

 

 

Gâteaux pommes-cumin pour chien :

  • 250g de farine
  • 70g de maïzena
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 2 pommes rappées
  • 1/2 cuil. à café de cumin en poudre
  • 100 ml d’eau.

Tout mélanger ensemble, rajouter de la farine si c’est trop collant. Il faut que ce soit comme une pâte à pain. Ensuite rouler des petits boudins ou faire des petits cercles aplatis. Les poser sur du papier sulfurisé sur la plaque du four. Faire préchauffer le four à 200° puis les cuire environ 15 min. Garder au frigo quelques jours dans une boîte (ou congeler). Le cumin est facultatif, il est possible de l’omettre ou de le remplacer par du basilic par exemple. On peut aussi mettre des carottes rappées à la place des pommes. Pour des gâteaux sans gluten, ça marche aussi avec de la farine de riz, quinoa, etc.

Recette de Rachel D. :

  • 2 cup de farine de maïs
  • 1 cup de beurre d’arachide (sans sucre et sans sel)
  • 2/3 de lait végétal (sans sucres ajoutés et surtout pas de lait de noix de macadamia qui est toxique pour les animaux)
  • 1 c à s de bouillon de légumes sans sel

Tout mélanger, faire des biscuits, et cuire au four 180° – 15 minutes (ajustez le temps de cuisson selon la taille des biscuits).

Recette de Matti P. :

Une simple crêpe aux pois chiches (eau + farine de pois chiches) à faire dans une poêle huilée. A donner en petits morceaux, se conserve 3 ou 4 jours au frigo.

Et aussi :

Des friandises sans trop de préparation

courge en friandise pour chienLes chats et chiens aiment souvent les similis carnés (à base de seitan, tofu), les pâtés végétaux (à base de levure maltée notamment) ou les fromages végétaux. Attention de bien lire la composition pour éviter ceux contenant des ingrédients dangereux pour eux (ail, oignons, raisins, noix de macadamia, chocolat, édulcorant xylitol, avocat, etc). À donner avec modération : les similis carnés ou fromage végétaux sont souvent des aliments gras et salés.
Le tofu fumé est très pratique et peu calorique, coupé en dés il peut être donné en friandise/récompense. Pour ceux qui aiment, pensez aussi à des morceaux de carottes, potirons (crus ou cuits) haricots verts cuits, morceaux de pomme, melon, etc. Même si les légumes sont en général peu caloriques, ne donnez pas à volonté car trop de fibres peut occasionner des diarrhées.

 

Si vous avez d’autres recettes véganes et sans sucre et que vous souhaitez qu’on les ajoute à cette page, contactez-nous !