ChercheurL’alimentation végétalienne pour chien et chat est encore très peu connue des vétérinaires.
Lors de leurs études, les cours de diététique ne représentent d’ailleurs qu’une faible partie du temps d’enseignement.
Certains vétérinaires sont donc opposés à ce mode d’alimentation. En effet il est normal pour eux de déconseiller ce qu’ils ne connaissent pas, par prudence. Tout comme la plupart des médecins Français déconseillent encore le végétalisme à leurs patients, malgré de nombreuses études et consensus affirmant que cette alimentation est adaptée à tout âge de la vie.
Cependant les choses avancent, récemment une revue spécialisée destinée aux vétérinaires Français, a traité le sujet et la conclusion est plutôt positive : Revue vétérinaire l’Essentiel n°423 Octobre 2016 (PDF).

Les vétérinaires qui approuvent l’alimentation végétalienne

A l’étranger certains vétérinaires ont étudié la question depuis longtemps, et sont souvent mieux informés et plus ouverts à ce mode d’alimentation.

Le Dr Andrew Knight vétérinaire anglais, membre du centre d’éthique animale d’Oxford, est l’auteur d’une synthèse de plusieurs études sur l’alimentation végétalienne pour chien et chats disponible en anglaiset traduite en français par VEGAnimalis (PDF) -, ainsi que Vegepets.info, un site sur le sujet (en anglais). Il a également rédigé un article (en anglais) sur le site de la Vegan Society.

Voici une playlist Youtube de 13 interviews du Dr Knight sur l’alimentation végétalienne pour chiens et chats (en anglais). Pour le moment il n’y a malheureusement pas de traduction Française des vidéos suivantes.

 

Le Dr Armaiti May (États-Unis), est également vétérinaire et favorable à ce type d’alimentation, d’autres vidéos : sur la chaîne d’Abby Lodmer (en anglais), sur “Go Vegan Radio” (en anglais), ou encore celle de “World of Vegan” (en anglais).
Elle a créé un site internet, Plantbased.org (en anglais) contenant notamment des liens vers des études scientifiques sur les bienfaits d’une alimentation végétale chez les chiens, pour leur santé et la réduction de l’impact sur l’environnement. Et également une pétition demandant que les chiens des refuges de Los Angeles soient nourris de façon végane.

 

M. et Mme Pitcairn, tous deux vétérinaires aux États-Unis, ont écrit le livre : “Dr. Pitcairn’s Complete Guide to Natural Health for Dogs & Cats”, il n’est disponible qu’en Anglais. Leur site (en anglais également).

 

Le Dr Jan Allegretti est vétérinaire nutritionniste, voici une conférence en 4 parties qui aborde de nombreux points, de la théorie, aux conseils nutritionnels (en anglais).

 

D’autres vétérinaires

États-Unis : (Source)

Au Canada : (Source)

Les études

– “Vegetarian versus Meat-Based Diets for Companion Animals” : synthèse réalisée par le Dr Knight et Madelaine Leitsberger, concernant plusieurs études sur l’alimentation végétalienne des chiens et chats. Traduite en français par VEGAnimalis (PDF). Cette étude reprend les conclusions des études suivantes : Étude de Kanakubo et al. (2015) ; Étude de Semp (2014) ; Étude de Gray et al. (2004) ; Étude de Kienzle et Engelhard (2001) ; Étude de Brown et al. (2009) (Étude complète) ; Étude réalisée par Wakefield et al. (2006) ; Etude de Peta (1994) et Étude de Leon et al. (1992).

– “Canine Food Preference Assessment of Animal and Vegetable Ingredient-Based Diets Using Single-Pan Tests and Behavioral Observation” : étude de Meghan C. Callon, Cara Cargo-Froom, Trevor J. DeVries, et Anna K. Shoveller. Elle démontre que les chiens n’ont pas de préférence innée pour les aliments à base d’ingrédients animaux ou végétaux qui imitent les formules commerciales.

“Taurine And Cobalamin Status of Cats Fed Vegetarian Diets” : une autre étude du Dr Wakefield, qui porte sur le dosage sanguin de la taurine chez les chats nourris de façon végétalienne.

– Une autre étude de Kate Shoveller “Mineral digestibility in plant and animal based dog foods” démontrerait que la digestibilité des minéraux dans les aliments à base de végétaux, est similaire à celle des aliments carnés. Pour une raison que nous ignorons, le lien vers l’étude est inactif, nous l’ajouterons dès que nous trouverons une source. (1) (2) (3).

“Apparent total tract macronutrient digestibility, fecal characteristics, and fecal fermentative end-product concentrations of healthy adult dogs fed bioprocessed soy protein” : cette étude de Beloshapka AN, Godoy MR, Detweiler KB, Newcomb M, Ellegård KH, Fahey GC, et Swanson KS, compare la qualité des selles de chiens nourris de façon carnée, et d’autres chez qui les protéines animales sont remplacées par des protéines de soja.

Pour aller plus loin :

James A Peden et Barbara Lynn Peden ont formulé les premiers compléments à des rations ménagères véganes pour chats et chien : le premier chapitre de leur livre ; lien pour l’acheter (en anglais).

James O’Heare, comportementaliste Canadien, a écrit “Chiens et chats végétaliens, une nutrition compatissante”, un livre sur l’alimentation végétalienne pour chien en collaboration avec une nutritionniste, disponible en téléchargement gratuit (en anglais, français, portuguais, italien et espagnol).

Consultez aussi cette page où nous répertorions les associations, refuges, ou sanctuaire favorable au végétalisme des chiens et chats.

Pour les vétérinaires :

Il existe un groupe Facebook pour échanger entre vétérinaires et professionnels de la santé animale : Vegan vets (en anglais)