ChercheurL’alimentation végétalienne pour chien et chat est encore très peu connue des vétérinaires.
Certains vétérinaires sont donc opposés par principe à ce mode d’alimentation. En effet il est normal pour eux de déconseiller ce qu’ils ne connaissent pas, par prudence. Tout comme la plupart des médecins Français déconseillent encore le végétalisme à leurs patients, malgré la publication de nombreuses études scientifiques et d’un consensus affirmant que cette alimentation est adaptée à tout âge de la vie.
Faute d’intérêt des scientifiques et industriels sur la question, le nombre d’étude sérieuse concernant l’alimentation végétalienne pour chien est chat est encore assez faible.
Cependant les choses avancent, il y a quelques années une revue spécialisée destinée aux vétérinaires Français, a traité le sujet et la conclusion est plutôt positive : Revue vétérinaire l’Essentiel n°423 Octobre 2016 (PDF).

Les vétérinaires qui approuvent l’alimentation végétalienne

A l’étranger certains vétérinaires ont étudié la question depuis longtemps, et sont souvent mieux informés et plus ouverts à ce mode d’alimentation.
Il est cependant à noter que malheureusement certains d’entre eux ont parallèlement des positions très discutables, contre la vaccination, ou favorables à certaines pseudo-médecines.

Le Dr Andrew Knight vétérinaire anglais, membre du centre d’éthique animale d’Oxford, est l’auteur d’une synthèse de plusieurs études sur l’alimentation végétalienne pour chien et chats disponible en anglaiset traduite en français par VEGAnimalis (PDF) -, ainsi que Vegepets.info, un site sur le sujet (en anglais). Il a également rédigé un article (en anglais) sur le site de la Vegan Society.

Voici une playlist Youtube de 13 interviews du Dr Knight sur l’alimentation végétalienne pour chiens et chats (en anglais). Pour le moment il n’y a malheureusement pas de traduction Française des vidéos suivantes.

Le Dr Armaiti May (États-Unis), est également vétérinaire et favorable à ce type d’alimentation, d’autres vidéos : sur la chaîne d’Abby Lodmer (en anglais), sur “Go Vegan Radio” (en anglais), ou encore celle de “World of Vegan” (en anglais).

Elle a créé un site internet, Plantbased.org (en anglais) contenant notamment des liens vers des études scientifiques sur les bienfaits d’une alimentation végétale chez les chiens, pour leur santé et la réduction de l’impact sur l’environnement. Et également une pétition demandant que les chiens des refuges de Los Angeles soient nourris de façon végane.

Le Dr Jan Allegretti est vétérinaire nutritionniste, voici une conférence en 4 parties qui aborde de nombreux points, de la théorie, aux conseils nutritionnels (en anglais).

D’autres vétérinaires qui s’intéressent au sujet

 

Royaume Unis :

Autriche :

  • Pia-Gloria Semp, qui a consacré sa thèse à ce sujet

États-Unis : (Source)

Au Canada : (Source)

  • Le Dr. Sarah Dodd
  • Dr. Rob Spooner
  • Dr. Kathy Kramer
  • Dr. Shulamit Krakauer
  • Dr Moira Drosdovech
  • Dr. Radica Raj
  • Dr. Manju Arora
  • Dr. Gavin Myers
  • Dr Carolyn Benson