Rats et potimarron

Les rats que nous côtoyons, issus des “Rattus Norvegicus”, sont des omnivores opportunistes. Ils peuvent manger presque de tout : végétaux, produits animaux, déchets, etc.
Mais bien sûr quand on décide d’adopter des rats, notre but est de leur donner la meilleure alimentation possible, pour qu’ils aient une longue vie en bonne santé. Bonne nouvelle, là aussi il est tout à fait possible de leur donner tous les nutriments, vitamines et minéraux dont ils ont besoin, avec une alimentation 100% végane.

Accueillir un rat ?
Tout d’abord il est important d’adopter et non d’acheter à un éleveur, animalerie, ou un particulier ayant fait une portée. En effet, il y a beaucoup de rats abandonnés et d’associations pour les placer, ponctuellement certaines sortent aussi légalement des rats de laboratoires, ils ont besoin d’adoptants. Un animal n’est pas un objet il ne devrait pas se vendre.


Quelle que soit la nourriture choisie, et en dehors de cas particuliers, les taux suivants sont préconisés :

  • Croissance (peut aller jusqu’à 4 mois) : 6% de lipides et 16% de protéines.
  • Entretien : 4 % de lipides et 14% de protéines.
  • Vieillesse : 4% de lipides et 12% de protéines.

Plusieurs aliments industriels pour rats sont végétariens, mais peu sont véganes ; soyez attentifs aux compositions, et n’hésitez pas à écrire aux marques pour leur demander si les vitamines utilisées sont d’origine végétales ou animales (la D3 est souvent d’origine animale). Vous pouvez nous tenir informés de leur réponse, afin que nous ajoutions ces marques dans l’article. Attention la mention “huiles et graisses” signifie que les graisses peuvent être animales comme végétales.

La marque d’extrudés (bouchons) « Harlan Teklad » est recommandée par plusieurs sources :

 

 

Il est également possible de faire votre propre mélange maison, en suivant par exemple certaines recettes ci-dessous, où vous remplacerez les croquettes pour chats ou chien carnées, par leur version végane.
Attention, il est important de prendre des petits paquets de croquettes, de façon à ce qu’ils soient terminés en 1 mois environ. Plus de détails concernant la conservation des croquettes sur cette page.
Certaines sources parlent d’une éventuelle toxicité concernant la taurine pour les rats quand ils sont jeunes, elle serait au contraire bénéfique pendant la période de vieillesse.
Renseignez-vous à ce sujet, si vous donnez des croquettes qui en contiennent.

Attention ! Certains aliments sont dangereux pour les rats
Ce ne sont pas toujours les mêmes que ceux interdits pour chats et chien. Renseignez vous avant de donner un nouvel aliment à votre rat : Agorat.
Évitez aussi les aliments à texture pâteuse (beurre de cacahuète et bien d’autres…), susceptibles de bloquer l’œsophage de l’animal. Les rats ne peuvent pas vomir : un aliment qui bloque la trachée peut donc leur être fatal.

De façon générale, informez vous longuement avant d’adopter un nouvel animal, chacun ayant des besoins très spécifiques souvent très éloignés des conseils que donnent les vendeurs d’animaux. Les employés d’animaleries conseillent par exemple les copeaux de bois comme litière pour les rongeurs ; pourtant cela leur causera souvent de graves problèmes respiratoires. Il est préférable de la choisir à base de lin ou chanvre. Il est important également de prendre une très grande cage pour les rats, et d’en adopter plusieurs pour leur éviter l’ennui et la solitude (sauf cas particuliers). Cherchez des liens sérieux, d’associations par exemple, et croisez les sources.

Pour en savoir plus, une page est consacrée aux rats sur le site végane “Compassion circle” (en anglais).
Sur le même site vous trouverez une interview de Kim Sheridan qui nourrit des rats de façon végane depuis plus de 15 ans (en anglais).