Il existe de nombreuses marques de croquettes et pâtées véganes pour chien, ainsi que des compléments (pour ceux qui préfèrent préparer des rations ménagères).
Vous trouverez sur cette page des éléments pour faire votre choix et des liens pour l’achat de ces produits.

Ingrédients et composition nutritionnelle

Quelle quantité donner ?
Il y a en général sur l’emballage ou le site de la marque une “quantité recommandée” par jour, selon le poids de l’animal. Il s’agit d’une quantité moyenne, qui donne une indication. Chaque animal est différent, la quantité est à adapter selon l’âge, le niveau d’exercice, le métabolisme, etc.
Le but est que l’animal atteigne son poids de forme (que le vétérinaire peut vous indiquer lors d’une visite par exemple) et que celui-ci reste stable.

Nous avons créé des tableaux que nous essaierons de mettre à jour régulièrement, en nous appuyant sur l’analyse nutritionnelle figurant sur les produits, la collecte d’info sur les sites des marques, ou encore les réponses des fabricants à nos questions.
Nous ne donnons aucune garantie que cette liste soit fiable au jour le jour, les produits peuvent changer de composition à tout moment, sans que nous soyons au courant. Fiez vous toujours au site de la marque et aux informations inscrites sur l’emballage.
Concernant la mention des informations nutritionnelles sur les paquets, rappelons que seule une partie est obligatoire: “Pour les vitamines, seules les teneurs en vitamines A, D3 et E sont obligatoires (…) les autres constituants (sodium, calcium, phosphore…) sont indiqués de façon facultative”. Plus d’infos sur le décryptage des étiquettes.

Certaines informations sont donc manquantes, cela ne signifie pas que le produit ne contient pas le nutriment ou micro-nutriment en question, mais que nous n’avons à ce jour pas trouvé d’information sur le sujet ou que nous ne l’avons pas inclus dans la liste. Lorsque que nous avons la confirmation qu’un micro-nutriment n’est pas présent, nous notons “absent” ou “non” dans la case correspondante. Parfois nous écrivons aux marques, certaines nous répondent, d’autres pas. Vous pouvez également leur écrire, et nous faire parvenir leur réponse si elle peut aider à compléter ou rectifier nos informations (en mentionnant les sources).

La L-Carnitine n’est pas obligatoire pour les chiens, elle n’est d’ailleurs pas requise par l’AFFCO (organisme qui délivre les recommandations pour les fabricants de croquettes aux États-Unis) car elle peut être synthétisée par le corps à partir d’acides aminés. Cependant une hypothèse existe concernant son rôle positif pour les chiens sujets aux cardiomyopathies dilatées (CMC). Certaines races sont prédisposées à cette maladie, si vous choisissez des aliments qui n’en contiennent pas, il peut s’avérer nécessaire de les supplémenter en L-carnitine.
Nous avons réuni toutes les informations dont nous disposons à ce sujet sur le document “La L-Carnitine, nécessaire ou facultative ?”, consultez également votre vétérinaire.
Même si nous conseillons à ceux dont le chien n’a pas de besoins particuliers, de choisir des aliments véganes à 100%, nous avons fait le choix de lister également ceux qui ne le sont pas totalement (à cause d’une vitamine par exemple). Tout est spécifié dans le tableau (lorsque nous disposons de l’information) :

Les marques de croquettes pour chien

Les marques de pâtées et compléments pour chien

Où les acheter ? (liste non exhaustive et susceptible d’évoluer)

achat en ligneLa plupart sont à commander dans des boutiques véganes en ligne, ou des sites généralistes pour animaux.
Dans les magasins biologiques en France vous trouverez souvent la marque Yarrah qui propose deux références de croquettes véganes (“Vega dog food” et plus difficile à trouver “Vega wheat free”) et une référence de pâtée végane pour chien en barquette “Vega”.
Le nombre de magasins de produits véganes est également en expansion dans les grandes villes, sur Lille, Bordeaux, Paris, Lyon, etc. Certains vendent aussi des produits pour chien.

Important ! La conservation des croquettes est aussi importante que le choix de celles-ci, consultez cette page pour plus d’infos.

Compléments obligatoires pour les rations ménagères :

Boutiques véganes en ligne qui livrent en France (et parfois dans d’autres pays, voir sur chaque site)

  • Un monde Vegan : boutique française en ligne.
  • Boutique Vegan : boutique allemande, qui livre en France.
  • Alternature, Vegusto : boutiques françaises en ligne, basées dans l’est.
  • The Vegan Shop : boutique française, basée en Bretagne.
  • Vegan Store France : boutique française en ligne.
  • Veganlife : boutique luxembourgeoise qui livre aussi en France.
  • Graines de vegan : boutique basée sur Lyon.
  • Futter service fulda : boutique allemande qui livre aussi en France.
  • Veggie animals : boutique espagnole qui fabrique les aliments du même nom, et qui livre aussi en France.
  • Vegavriend : boutique hollandaise, qui livre aussi en France.
  • Kokku : boutique allemande, qui livre aussi en France.
  • Veggiepets : boutique anglaise (livre aussi en France, 14€ de frais de port).
  • Vegi-service : boutique suisse, qui livre en Europe, marques AMI, Vegusto, Yarrah, Benevo et Evolution Diet (sans céréales).

Sites d’aliments et accessoires pour chiens qui proposent aussi des produits véganes (faites une recherche avec le mot clef “veg” ou “végétarien” par exemple):

  • Zooplus.fr : plusieurs marques de croquettes et friandises véganes.
  • Zooplus.de : les mêmes produits que sur le site français, parfois moins chers.
  • Toutoubio : marque Yarrah et Forza10 (attention cette marque n’est pas complète pour les chats).
  • Wanimo : marque Yarrah et Forza10 (attention cette marque n’est pas complète pour les chats).
  • Tiendanimal : marque Benevo, Vdogs, Veggie Animals.
  • Zoomalia : marque Yarrah.
  • Brekz : marque Denkadog “Hypo-sensitive”.
  • Albert le chien : marque Schésir “Végétal”.
  • Miscota : boutique espagnole qui livre aussi en France (marque Veggie Animals)

A l’étranger :
L’équipe du site est française, nous connaissons donc assez peu les produits et les sites qui vendent à l’étranger. Vous pouvez nous contacter pour compléter cette liste.

Rappel important !
Il est conseillé de réaliser une transition entre l’ancienne alimentation et la nouvelle.
En plus des croquettes ou de la pâtée, vous pouvez aussi ajouter quelques légumes ou autres aliments aux rations, consultez notre page sur les ajouts possibles pour plus d’infos.
Si votre chien souffre d’une pathologie particulière, allergie ou autre, nous conseillons également la lecture de cette page avant de choisir un type d’aliment.
Vous pouvez aussi lire notre page sur la prévention des problèmes urinaires, ils sont plus fréquents chez les chats mais peuvent aussi se produire chez les chiens.