silhouette de chien
Les théories sur les origines du chien (Canis lupus familiaris) sont légions. Les archéologues et les généticiens notamment, mènent des recherches depuis des dizaines d’années, mais ne sont pas encore arrivés à un consensus.

Mais toutes ces recherches semblent se rejoindre concernant son ancêtre, le loup (canis lupus).
Chaque nouvel article sur le sujet semble démontrer que les chiens ont une origine bien plus ancienne que ce que l’on pensait auparavant.
Les plus récentes recherches suggèrent que l’homme et le chien vivent côte à côte depuis 36 900 à 41 500 ans.

Selon une étude parue dans la revue scientifique “Nature” les chercheurs en sont arrivés à la conclusion que c’est la capacité à digérer l’amidon qui a opéré une sélection naturelle ; de l’ancêtre du chien, à ceux que nous côtoyons actuellement. Si le chien s’est distingué du loup, c’est donc grâce à l’amidon qu’il a appris à digérer.

Concernant son régime alimentaire, là encore les opinions divergent. Certains le classifient parmi les omnivores ou carnivores à tendance omnivore (les récentes découvertes sur l’amidon valideraient plutôt cette théorie) , et d’autres maintiennent qu’il s’agit d’un carnivore strict…
Nous ne trancherons pas sur ce point : la classification du régime alimentaire ne signifie pas que l’espèce en question ne peut et ne doit se nourrir que de cette façon. Cela signifie simplement que pour se nourrir différemment, il faudra prendre certaines précautions. L’homme par exemple est classé parmi les omnivores, cependant depuis 1948 et la découverte de la B12 il est possible de se nourrir de façon 100% végétale sans risque de carences. Pour les chiens de la même façon, grâce à la science, à l’extraction ou la synthèse de vitamines, minéraux, acides aminés, et nutriments, il est possible de les nourrir de façon végétale. Cependant cela ne s’improvise pas, vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations nécessaires.