Animaux refuge vegan
L’oasis vegan’imaux

De plus en plus de refuges ou sanctuaires pour animaux abandonnés, maltraités, ou encore sauvés de l’exploitation animale, décident de nourrir tous leurs protégés de façon végétalienne lorsque c’est possible.

Vous pouvez les aider quand vous avez du temps en vous rendant sur place, ou avec des dons d’objets, de médicaments, de couvertures… (demandez-leur ce dont ils ont besoin) ou encore en faisant un leg, un don ponctuel, ou mieux un parrainage ou petit don chaque mois comme l’expliquait « Le sanctuaire d’Avalon » :

« Nous partons d’un postulat simple, si 1264 personnes faisaient un don simple de 12 euros par an (soit 1€ par mois) pour soutenir les actions du Sanctuaire d’Avalon, on pourrait estimer que la quasi-totalité des frais de l’année 2017 seraient assurés. Cela favoriserait grandement l’accueil de nouveaux-velles protégé-e-s. » Le sanctuaire d’Avalon

Certains de ces refuges font également adopter des animaux, en les prenant chez eux vous n’aurez pas de transition alimentaire à faire et le refuge pourra vous conseiller sur l’alimentation végétalienne à donner par la suite.

Refuges ou sanctuaires véganes actifs en France (liste non exhaustive) :

Refuges ou sanctuaires véganes actifs dans le monde (liste non exhaustive) :

Refuges ou sanctuaires véganes qui ont fermé leurs portes mais qui ont ouvert la voie :Marie Jeanne Frédérique de l'ASBL Fabienne L’ASBL Fabienne, ce sanctuaire situé en Belgique à Galmaarden était géré par Marie-Jeanne Frédérique, depuis 1985 environ. Il accueillait poules, cochons, chats, chiens ou encore tortue, etc. Le refuge s’est éteint à son décès en 2015. Son histoire.

Vous connaissez d’autres refuges qui nourrissent leurs animaux de façon végétalienne ? Contactez nous.

Associations favorables au végétalisme chez les chiens et chats (liste non exhaustive) :

NB : Les refuges que nous répertorions essaient de nourrir leurs animaux de façon végane autant que possible. Cependant certaines pathologies nécessitent l’utilisation d’aliments vétérinaires, qui ne sont pas disponibles en version végane. Parfois une alternative est possible et parfois non. Le véganisme consistant à se passer des produits animaux « autant que possible » nous les listons quand même ici.