Merci de lire en bas de page une mise à jour importante concernant ces compléments.
Le chat est un carnivore strict. Pour lui préparer des rations végétaliennes maison, il faudra suivre précisément des recettes existantes, et ne pas tenter d’improviser sans l’avis d’un vétérinaire.

Nous conseillons donc de suivre scrupuleusement les recettes ci-dessous, et d’y ajouter impérativement un complément qui contient des vitamines, minéraux, et acides aminés, indispensables pour les chats, et qui pour certains ne peuvent être apportés par des végétaux.
Ces compléments sont 100% végane : certains composants comme la taurine par exemple, sont de synthèse, et la vitamine D3 lorsqu’elle est présente, est d’origine végétale.

Il existe 3 produits, à choisir selon votre animal : le modèle de base pour chat adulte (Vegecat), un autre pour les chats adultes sujets aux problèmes urinaires (Vegecat Phi – qui va cesser d’être commercialisé), et un pour les chatons/chatte enceinte/ou allaitante (Vegekit).
Retrouvez ici les distributeurs de ces compléments.

Les deux compléments suivants sont facultatifs mais souvent conseillés

prozyme plus, enzymes digestives pour chienProzyme Plus : des enzymes pour aider les animaux à améliorer la digestion et l’assimilation. En vente notamment chez Boutique Vegan, Compassion Circle ou Futterservicefulda.

Vegeyeast levure de compassion circleVegeyeast : une levure nutritionnelle plus acide que la levure maltée classique, avec une teneur réduite en magnésium. Elle peut aider à prévenir certains problèmes urinaires, fréquents chez les chats. En vente notamment chez Compassion Circle (le fabricant) qui la conseille dans ses recettes, ou sur Futterservicefulda.

Vous trouverez d’autres aliments facultatifs à intégrer aux rations, sur notre page “Les ajouts possibles”.
D’autres sites où acheter les compléments indispensables ou facultatifs, sur cette page : “Marques de croquettes, pâtées et compléments pour chats”.

Les recettes de rations ménagères végétaliennes pour chat

Nous avons traduit la version 2017 de la liste de recettes éditée par le fabricant pour les chats adultes.
Vous pouvez retrouver toutes les recettes en anglais sur leur site : Compassion Circle, rubrique “Recipes & literature”.

Les recettes à utiliser avec le supplément « Vegekit », et « Vegecat Phi » n’ont pas encore été traduites ; si vous souhaitez le faire, contactez-nous. Les principaux changement concernent les dosages, il est assez facile de les comprendre en s’inspirant du document traduit ci-dessus, ou avec l’aide d’un traducteur en ligne.

Il est impératif de passer progressivement de l’ancienne alimentation à la nouvelle, consultez notre page sur la transition alimentaire.
Concernant les chats adultes ayant une tendance aux problèmes urinaires vous pouvez également lire aussi notre page à ce sujet.

Si vous n’avez pas le temps de réaliser précisément ces recettes, il sera préférable d’opter pour des croquettes ou de la pâtée commerciale végane.

Mise à jour (janvier 2019) 
La société Compassion Circle qui commercialise ces compléments rencontre actuellement certaines difficultés. Le bisulfate de sodium présent dans le produit Vegecat Phi, destiné à acidifier l’alimentation pour éviter certains problèmes urinaires, va cesser d’être commercialisé. En effet la loi américaine a évolué et les produits de ce type doivent subir des tests coûteux, que la marque ne peut assumer financièrement.
En parallèle pour continuer à être présents sur le marché Européen, la marque va devoir enlever l’acide arachidonique de ses compléments. Cet acide gras est principalement recommandé pour la croissance des chatons et la gestation, mais il existe aussi une dose minimale recommandée pour les chats adultes.
Des tests sont en cours pour vérifier si l’ajout journalier de 1,5 gr d’algue Chlorelle ou 3 gr d’algue Kelp comblerait ce besoin. Le problème est que ces algues rendent l’urine alcaline, ce qui pose déjà problème à certains chats (pouvant favoriser des calculs de type struvite). La seule solution qui existe actuellement pour ajouter une dose d’acide arachidonique, tout en acidifiant l’urine, est l’ajout d’un à deux œufs par semaine.
Ce n’est pas une solution végane bien sûr mais le véganisme consiste à faire du mieux que possible…
Il reste sinon bien sûr la solution de passer aux aliments commerciaux complets pour chats véganes (pâtées ou croquettes) en association avec des moyens de prévention pour les problèmes urinaires, détaillés ici.