chien bainComme les aliments, les produits de toilettage (shampoings, démêlants, etc.) ainsi que ceux pour l’hygiène, peuvent contenir des composants d’origine animale et/ou être testés sur les animaux. Attention certains produits bio ou “naturels” peuvent contenir des huiles essentielles, elles doivent être utilisées avec précaution sur les chiens, et jamais chez les chats.
Du côté des accessoires comme les laisses, colliers, et harnais, certains modèles sont faits en cuir, il faut là aussi être vigilant.
Nous essaierons donc de regrouper sur cette page les alternatives véganes au fur et à mesure, n’hésitez pas à faire vos propres recherches et si vous avez des bonnes adresses vous pouvez nous les envoyer.

Hygiène dentaire et lutte contre le tartre chez les chiens et chats

*Précision : nous listons ceux dont la composition est végétalienne. Mis à part ceux vendus par des boutiques véganes, nous ne connaissons pas leur statut au niveau des tests sur animaux.

Soins dentaires et friandises : Il faut garder à l’esprit que selon les vétérinaires, le meilleur moyen d’assurer une bonne hygiène bucco-dentaire à nos animaux (tout comme pour nous) reste le brossage des dents. Mais à moins de les habituer très jeunes, ce n’est pas toujours simple. Il existe des brosses à dents spécialement adaptées, et certaines à enfiler sur un doigt pour plus de facilité. Cette vidéo explique la marche à suivre :

La plupart des dentifrices pour animaux ne sont pas végétaliens, vous pouvez soit vous en passer (la vidéo explique que le plus important est l’action mécanique de la brosse) ou faire un dentifrice maison en réalisant une pâte avec du carbonate de calcium, de l’argile, etc. Certains produits fréquemment conseillés par certains amateurs de produits naturels peuvent au contraire endommager l’émail des dents (citron, vinaigre, charbon, bicarbonate, etc.) s’ils sont utilisés quotidiennement. Renseignez vous auprès de votre vétérinaire si vous avez des doutes sur un ingrédient.

 

Vous trouverez une recette de dentifrice sur le site de Raffa, sur Aroma-zone vous trouverez du carbonate de calcium et des recettes également. Attention ces deux pages ne conseillent pas que des produits véganes, et elles sont consacrées aux humains.
Gardons à l’esprit qu’il ne faut pas utiliser d’huiles essentielles pour les animaux, et que contrairement à nous, le chien ou chat va avaler une partie du dentifrice. Il faut donc que les composants ne présentent pas de risque d’ingestion, en cas de doute sur un produit demandez à votre vétérinaire.
Pour les animaux trop réfractaires au brossage :

  • Pour les chiens il existe des lamelles à mâcher : Marque Francodex : Lamelles à mâcher anti-tartre en vente chez Truffaut, Amazon, Jardiland, JMT, Médor et compagnie, etc (Existe en 2 tailles).
    Veggie Dent de la marque Virbac : ces lamelles à mâcher pour chien s’achètent chez les vétérinaires, leur composition est végétale.
    Certains jouets en caoutchouc avec une forme particulière peuvent aider un peu, consultez notre page sur les friandises.
    Surtout évitez les bois de cerf à mâcher, qui ne sont pas des produits véganes (on ne connait pas les conditions de leur obtention) et qui occasionnent des fractures dentaires.
  • Pour les chats et chiens : des comprimés à mâcher : Marque Prodent ou Plaqu’off
    Des produits liquides à diluer dans l’eau sont disponibles également chez votre vétérinaire ou en ligne (Aquadent ou Freshdent).

Lorsqu’il y a trop de tartre cela peut déchausser ou endommager les dents, il ne faut pas hésiter à demander à votre vétérinaire de regarder les dents de votre animal lors des visites pour prévoir un détartrage si besoin.

Les autres produits de soin du commerce :

Shampoing : sur Futterservicefulda (site Allemand qui livre en France).
Shampoing solide : Bulle de poil

Soins de la peau, poils, coussinets : sur Futterservicefulda (ces produits sont conseillés pour les chiens, renseignez-vous auparavant si vous souhaitez les utiliser sur un chat).

Accessoires (laisses, colliers, paniers…etc) : dans de nombreuses boutiques en lignes ou physiques, vous trouverez des modèles sans matières animales.

Les produits faits maison (ou presque) :

Pour le nettoyage des yeux des chats et chiens : comme pour celui des humains vous pouvez utiliser un coton ou mieux une compresse (qui ne peluche pas) imbibée de sérum physiologique (à acheter en dosettes, dans le commerce ou en pharmacie et à jeter après 24 h d’ouverture).

Shampoing sec DIYShampoing sec maison : vous pouvez saupoudrer le poil avec un mélange de bicarbonate de soude et de fécule de maïs, laisser agir, puis brosser. Autre recette avec des poudres de plantes, à tester d’abord sur une petite zone et attendre 24h pour vérifier l’absence d’allergie.

Shampoing liquide maison : vous pouvez utiliser une base lavante neutre comme celle d’Aroma-zone, ou encore du savon noir (attention certains ne sont pas adaptés à un usage sur la peau, bien lire la notice et les ingrédients).

Voir aussi le dossier soins des animaux sur le site d’Aroma-zone. Rappelons enfin qu’il est inutile et même préjudiciable de laver les animaux trop souvent (sauf si le vétérinaire le recommande, dans des cas particuliers).