La conservation des aliments compte tout autant pour la santé de celui qui le consomme, que le choix de ces aliments.

Conserver les croquettes :

Peu de gens le savent, mais une fois ouvert, un paquet de croquettes se conserve environ 1 mois. Au delà elles s’oxydent au contact de l’air, les taux de certaines vitamines et autres micro-nutriments baissent, et les graisses devenues rances peuvent même devenir toxiques.

Croquettes ami cat

  • Lorsque vous commandez les croquettes, assurez-vous de prendre la dose qui convient pour 1 mois environ, en fonction du nombre de chiens/chats présents, et de leur poids.
  • Ne transvasez pas les croquettes dans un autre contenant, le paquet d’origine est le plus adapté à leur conservation. Le conserver permet aussi de garder le numéro de lot, utile en cas de problème. Vous pouvez par contre mettre le sac bien fermé, dans un grand contenant hermétique pour encore mieux le protéger.
  • Stockez le sac de croquettes dans une pièce à la température assez constante, à l’abri de la lumière et de l’humidité (pas sur un balcon, dans une cave humide ou un grenier).
  • Utilisez un contenant (bocal hermétique en verre) où vous mettrez la ration nécessaire à vos/votre animal pour 2 à 4 jours. Cela évitera d’ouvrir le grand paquet de croquettes trop souvent, en faisant entrer de l’air dedans. Nettoyez ce bocal régulièrement.
  • Si vous êtes obligé de prendre un plus gros paquet que ce qui sera consommé en 1 mois, achetez un système de vide d’air (entre 30 et 50€), et des sacs congélation. Ainsi lors de la réception du paquet vous remplirez plusieurs sacs congélation avec des croquettes, puis vous ferez le vide d’air, et vous replacerez ces petits sacs dans le grand sac d’origine, lui-même bien fermé. Ne réutilisez pas ces sacs congélation pour le prochain paquet de croquettes.
  • Autre solution, faites des achats groupés, et là aussi utilisez les sacs congélation sous vide d’air + un contenant hermétique pour ceux qui n’auront pas le sac d’origine ou encore si vous avez un grand congélateur, congelez une partie des croquettes en suivant ces instructions, et décongelez les au fur et à mesure.
  • Et bien sûr attention à la date limite de consommation (DLC) si vous achetez plusieurs paquets d’un coup.

Conserver la pâtée/nourriture humide :

Pâtée Benevo duo

  • Après ouverture de la boîte, il faut la conserver au réfrigérateur, bien emballée (dans la boite d’origine ou dans un contenant propre de préférence en verre/céramique), pendant 2 à 3 jours maximum.
    Si ce n’est pas possible, dès l’ouverture congelez par portions, que vous décongèlerez au fur et à mesure des besoins.
    Procédez de la même façon pour les aliments humides faits maison.
  • Pensez toujours à sortir la portion journalière du réfrigérateur/congélateur en avance pour la servir à température ambiante.
  • Pour les boîtes de pâtée, attention à la date limite de consommation (DLC) si vous achetez plusieurs boîtes d’un coup.

 

Plus de liens : Savoir conserver les aliments de nos chiens en 10 questions (Centrale canine) et Comment conserver les aliments de mon chien ou de mon chat (Wanimo).