Des poissons dans nos maisons ?
Les poissons comme de nombreuses autres espèces animales, n’ont rien à faire dans nos intérieurs. Il est impossible de recréer artificiellement des conditions de vie optimales pour ces animaux. Cependant comme la société considère qu’il est normal de maintenir des poissons en captivité dans des aquariums (ainsi que de les consommer), nombreux sont ceux qui en ont.
Ainsi parfois, des poissons achetés en animalerie, gagnés à la fête foraine ou autre kermesse, vivent avec nous.
La loi interdit
Lorsque l’on prend conscience de la sensibilité des animaux et que l’on veut agir en mettant davantage d’éthique dans nos vies, il nous faut agir au mieux avec les animaux présents.

Comment améliorer leurs conditions de vie ?
D’abord en changeant leur environnement : la vie en bocal est en enfer pour les poissons. Les bocaux ronds ont d’ailleurs été interdits de vente en Italie, Allemagne et aux Pays bas. Ces bocaux déforment leur vision, sont source de stress, et surtout les empêchent de grandir normalement (30 centimètres environ pour un poisson rouge adulte). Leurs organes internes grandissent mais la croissance de leur corps ne suit pas, ce qui cause des souffrances qu’il est difficile d’imaginer.
Ils souffrent aussi de solitude puisque bien sûr ce type de bocaux de petite taille ne peut pas accueillir de nombreux individus. La plupart des poissons sont des animaux sociaux, cependant certaines espèces sont très territoriaux et ne tolèrent pas d’autres individus du même sexe, il faut se renseigner pour faire au mieux.

  • Pour les poissons rouges, carpes Koï et d’autres poissons le meilleur lieu de vie est un bassin. Si vous avez un jardin vous pouvez en construire un sans trop de frais (explications ici, ou ici, et groupe Facebook).
  • Il est également possible de rechercher quelqu’un qui possède un bassin, et qui accepterait de prendre vos poissons. C’est la meilleure option si vous n’avez qu’un poisson, car il ne faut pas qu’il reste seul. Il faut avant tout penser au bien être des animaux, même s’il peut être difficile de vous en séparer, pensez à la belle vie qui les attends !
    Pour cela pensez aux forums et petites annonces végé, de protection animale, d’aquariophilie, ou groupes Facebook dédiés à ce sujet (mot clé bassins de jardin/ poissons de bassins) bien sûr il faudra vous assurer que la personne qui les prendra s’en occupera correctement.
  • Dernière possibilité, acheter un aquarium d’une taille suffisante pour vos poissons (avec au minimum 50 L par poisson rouge, par exemple un aquarium de 250 L pour 4 ou 5 poissons)

Retrouvez beaucoup d’autres conseils concernant le lieu de vie, et la meilleure façon de s’occuper de ses poissons :
Chaîne Youtube de l’association française du poisson rouge

A lire aussi : cet excellent article du blog “Sacré Veggies” sur les poissons rouges