Il est normal de s’inquiéter quand on envisage un changement alimentaire pour l’animal qui partage notre vie.
Le principal est d’abord de s’informer concrètement, avec des faits, des études, des avis de vétérinaires, puis d’apprendre comment le faire de façon équilibrée. Tout en restant vigilant sur la santé de votre animal. Pour tout cela nous espérons que ce site apportera des réponses.
Voici également quelques témoignages de gardiens de chiens nourris de façon végétalienne pour rassurer ceux et celles qui doutent encore.
En général les témoignages que les gens souhaitent partager sont positifs. Cependant sur notre groupe Facebook nous avons aussi des cas plus compliqués, notamment pour certains chats sujets aux problèmes urinaires, il est important d’être vigilant à ce sujet notamment et de ne pas occulter que dans certains cas une alimentation végétalienne pourrait ne pas convenir.
Plus de 100 témoignages (en anglais) sur des chiens végétaliens dans le monde.
D’autres témoignages concernant des chiens sur le site Plant-Based Diet (en anglais).
Mon chien est atteint d’une maladie nommé un shunt hépatique. En bref, il ne peut manger aucune protéine animale. Suite à de nombreuses visite chez les vétérinaires, plusieurs examens, nous avons apprit qu’il était inopérable et nous nous sommes donc fait à l’idée que Cherokee serait un petit chien végétalien pour le reste de ses jours. Aujourd’hui il a 1 an et ce porte à merveille. Toujours suivi par les vétérinaires, il mange une nourriture spéciale pour sa condition, une végétarienne dans laquelle il y a tout le nécessaire pour qu’il ne manque de rien.
Attila (Cerise R.)
Attila, mon bouledogue français adopté à un an (2003), maintenant il a 15 ans. Le résultat est évident, je cuisine pour lui avec ajout de vegedog, vegeyeast, poudre de cynorrhodon et prozyme, il adore.
Satsang (Romain A.)
Ma chienne mange depuis ses 5 mois des croquettes végétaliennes (début 2016). Exemple olympique de forme, de curiosité et d’affection.
Spike et Nina (Paola V.C.)
Végétalien depuis 2016 à droite (test sanguin très bon, fait en 2018), et végétalien depuis 6 mois (fin 2017) à gauche. Une fourrure très brillante, tous les deux.
Pénéloppe, Idalgo et J'Berlioz (Nathalie T.)
Depuis février 2015, je nourris mes 3 chiens (une berger d’Écosse et deux cane corso tout en muscles de plus de 55 kg chacun), mes 13 chats et les 5 chats de mes deux filles avec des croquettes véganes. Pas de fonte musculaire, poils toujours aussi brillants... En bonne santé quoi !
Olympe et Sixtine (Céline N. Christiane D.)
Depuis 2015 un "bébé" de 3 ans maintenant et sa maman de 6 ans (Olympe et Sixtine – des ex matériels de labo). Elles sont nourries de croquettes le matin avec Benevo, j’ai commencé à leur donner les Edgar il y a quelques mois. Le soir nourriture familiale, avec cure de compléments végé. Toute la famille se porte bien.
Gamin (Mariella S.)
Gamin, croisé border collie de 2 ans, est nourri de façon végéta*ienne depuis fin 2016. Les débuts ont été compliqués à cause de ses allergies et intolérances (les croquettes Yarrah et les rations ménagères ont été un échec), mais avec les croquettes Veggie Dog grainfree il a enfin pris du poids et a retrouvé un poil magnifique. Elles ne sont malheureusement pas complètement véganes à cause de la vitamine D3, mais c’est un bon compromis en attendant d’avoir les moyens de tester une autre marque entièrement végane. Gamin adoooooore ses croquettes et il est en parfaite forme physique, c’est un chien très sportif avec lequel je fais beaucoup de randonnée et de la course à pieds. Sa vétérinaire m’a dit qu’il n’y avait aucun problème à donner une alimentation végétalienne aux chiens.
Charly et Loua (Claire.G.K)
Loua la chienne est aux croquette Edgar depuis 2015, précédemment Yarrah, depuis 2012 (bébé). Charly le chat est aux Amicat depuis 2014. Tout le monde va bien !
Marty et Simba (Oxana.V)
05/2018 Oxana.V
Notre Marty mange des croquettes vegan depuis son adoption en 2016. On a tenté les Yarrah et les AmiDog mais il fait des allergies cutanées aux céréales, donc maintenant c’est les Edgar (depuis plus d’un an - 2017). Il se porte très bien, et depuis qu’il est passé aux Edgar il n’a plus de problèmes d’articulations.
Quant à nos deux chats, Simba (qui aura un an et 4 mois en Août 2018) mange les Amicat depuis qu’on l’a recueilli à ses 4 mois. Il a eu quelques soucis de diarrhée (alimentation remise en cause par la véto) mais au final les croquettes n’y étaient pour rien. Au contraire, c’est le retour vers les bons vieux Amicat qui a résolu le problème. Il est curieux, hyperactif, très câlin. Courbe de croissance parfaite selon sa véto actuelle et beaucoup de compliments sur son poil soyeux et brillant!
Chiens végé (Pascale W.)
Je nourris mes chiens VG depuis août 2015 : Ration ménagère le matin (avec V-Complete) et croquettes Benevo avec haricots le soir. Friandise préférée : 1 carotte ! (ils feraient n’importe quoi pour ça !!!). 1 ampoule B12 tous les 5 jours, tofu fumé dans la ration 2x par semaine, ou protéines soja rehydratées dans du bouillon, potée de légumes, persil frais souvent, huile de Colza tous les jours. Mais toujours en respectant les proportions entre les légumineuses, les légumes et les glucides. Et cela leur va très très bien !
Renart et Nanou (Elisabeth.BD)
Renart (chat anciennement obèse) et Nanou sont nourris aux croquettes végétales Benevo depuis septembre 2017.
Renart a retrouvé un poids normal et rien n'a changé pour Nanou.
Renart est un chat de nature paresseux, mais Nanou est une vraie pile électrique et court sans cesse dans tous les sens, elle est très joyeuse et adore se promener en forêt !
Fofo (Isabelle B)
Depuis que Fofo est végan, elle n'a plus les diarrhées récurrentes je dirais même permanentes qu'elles avaient toujours avec les croquettes carnées, ses analyses de sang faites par le véto (9 mois après) sont nickel. Elle adore ses VEGGIE DOG !
Linda (Vanessa S.)
Linda, seize ans et demi, adoptée en janvier 2017 et nourrie depuis cette date aux mêmes croquettes que les copains. Poids : fluctuant, arrivée à 10kg, prise de poids importante à cause d’un traitement à la cortisone de plusieurs mois (elle est montée jusqu’à 23kg), poids actuel et stable depuis plusieurs mois : 18kg. Très peu active, trottine environ trois minutes par jour. Activité préférée : sieste sur le canapé. Niveau santé ça a été plutôt compliqué depuis son arrivée, maladie de peau qu’aucun véto n’a réussi à diagnostiquer jusqu’à octobre dernier, elle l’avait déjà au refuge, a vu des tonnes de vétérinaires ici, des examens à n’en plus finir, une année 2017 qui aura compté 36 visites vétérinaires rien que pour elle ! On m’a conseillé l’euthanasie, on m’a suggéré de changer son alimentation. Sa maladie de peau était déjà présente avant son adoption, ce n’était donc pas lié. Et effectivement, c’est une maladie auto-immune, une adénite sébacée granulomateuse, qui est désormais sous contrôle grâce à un immuno-suppresseur non stéroïdien, la cortisone lui causait des infections urinaires.
Abby (Francine D)
Coucou ! Voici Abby, ou Ladybibie pour les intimes, vegane depuis presque 4 ans déjà, est passée par les Yarrah (gourmande mais pas pour cette marque), Benevo et actuellement Veggie dog sur Zooplus, elle a 6 ans, se porte comme un charme et adore les carottes 😀
Franck le rochat va bientôt passer aux Benevo.
Bignou (Elodie F.)
Bignou, végétalien depuis début 2017.
Loomie (Isabelle D.)
Loomie, 2 ans, j’ai commencé par lui donner des croquettes Benevo lorsque je l’ai adoptée fin 2016. Puis, pour plus de facilité en la nourrissant de la même façon que Canel, je suis passée, depuis un mois, aux croquettes Yarrah sans blé. Elle est en super forme !
Alcide (Marie.L)
Alcide, nourri aux Ami depuis ses 3 mois (2014).
Diego (Isabelle D.)
Diego, 2 ans, je lui donne des croquettes Yarrah sans blé, depuis que je l’ai adopté fin 2017. Il est en très bonne santé et en grande forme !
Teedy (Franck DF.)
Teedy, né en 2012 et végane depuis 2016 (aux Benevo). Tous ses résultats chez le véto sont au top, plein de fougue et de vigueur.
Il est complémenté en plus en B12 (Natrol 5000mg) une fois par semaine pour sécuriser ses apports.
Et il a des repas maison de temps à autre, il va sans dire 😉
Canel (Isabelle D.)
Canel, 13 ans, j’ai commencé par lui donner des croquettes Benevo fin 2016, mais comme il est gravement malade (il est cardiaque avec un grave œdème pulmonaire et est condamné depuis juillet 2017...) et qu’il doit éviter le sel, j’ai arrêté, car sur l’emballage il est dit que le goût fortement salé attire les chiens... dans le doute, j’ai donc demandé au service commercial de la marque le pourcentage de sel et ils ont été incapables de me répondre ! Donc depuis environ 6 mois, je suis passé aux croquettes Yarrah, puis depuis un mois, croquettes Yarrah sans blé. Il n’y a jamais eu aucun problème et je pense même que si Canel est encore en vie, c’est grâce à sa nourriture végétale, même le vétérinaire qui était contre son véganisme, m’a avoué récemment qu’il avait revu son jugement... et que cette nourriture ne faisait aucun mal aux chiens et que peut-être, Canel restait en vie, 9 mois après qu’il l’ait condamné, grâce à sa nourriture ! Il est en forme, le regard vif, il joue malgré une capacité respiratoire minimum... un miracle !
Jill (Nathalie.D)
Jill, chienne née en 2007, inépuisable, il lui faut des kilomètres de balade par jour... Elle adore ses croquettes véganes Yarrah et ses biscuits Yarrah. La preuve en images !
Je nourris mes animaux de façon végétalienne depuis 2013 environ, une quinzaine de chats et 2 chiens. Avec les marques Benevo et Yarrah achetées chez Zooplus, ils vont très bien. Une amie utilise Edgar pour ses chiens. Idem, en pleine forme. Ils sont tous adoptés de maltraitance, de la rue ou de la campagne (conditions terribles), dans des états physiques et émotionnels abominables. Ils ont tous récupérés avec le poil brillant, ils peuvent exprimer enfin leur personnalité, etc. J'ai fait vérifier la composition par une vétérinaire opposée aux croquettes véganes 😉 Voilà comment j'ai procédé : je lui ai amené un de nos chats, Globule, 13 ans à l'époque, pour une visite de routine. Elle a trouvé qu'il était en pleine forme, qu'il avait l'air d'avoir 2 ans sauf les yeux, très légèrement voilés comme c'est tout à fait normal à son âge, et même là, rien de préoccupant. Ensuite, je lui ai envoyé un mail en lui révélant la nourriture de Globule avec la composition. Comme elle avait trouvé tous ses résultats, analyses et état parfaits, elle n'a pas pu se contredire :). Elle a regardé la composition et a écrit "Je ne comprends pas, il y a tout. Bon, cela à l'air de convenir à Globule." Voilà.
Il y a eu des décès depuis, mais pas dû à la nourriture, dû souvent hélas à leur lourd passé de maltraitances. Le dernier qui est décédé avait 21 ans, Piccolo.
Luis (Dominique C.)
Luis mange végé depuis 2017. Il va très bien. Son poids est parfait. Je déplore toutefois une cystite avec des analystes d’urine assez étonnante pour cette pathologie. Il a aussi un poil très brillant et est dans une super forme, très musclé.
Kiwi (Irina.G)
Kiwi a été adopté à l’âge de 1 an et demi, début 2016, dans un refuge. Les premiers jours à la maison, il ne voulait rien manger : ni les croquettes vegan Yarrah, ni les croquettes carnées données par le refuge pour la transition. Après avoir testé plusieurs marques, Kiwi a marqué sa préférence pour les croquettes de la marque Edgar. Il aime beaucoup les boîtes de pâtée BenevoDuo et je lui en donne plusieurs fois par semaine, avec quelques légumes en plus qu’il aime comme les courgettes ou certains choux (brocolis, chou-fleur). Kiwi est un chien athlétique d’environ 26 kgs aujourd’hui (23kg à sa sortie de refuge), il adore les randonnées et les treks. Sa santé est parfaite, et il n’a plus eu de puces depuis sa sortie de refuge. C’est un chien sociable et équilibré.
Snoopy (Mathilde M.)
Snoopy est nourri aux croquettes véganes (+ levure de bière) depuis qu’on l’a adopté en 2016. Il a pris du poids et est maintenant stable à son poids de forme (il était un peu maigre et revenait de loin), plein d’énergie (parfois un peu trop ^^) et une vraie boule de muscles, beau poil, félicité pour ses analyses par la vétérinaire.
Kaya (Mah RC.)
Kaya, ma chienne labrador/border mange des croquettes 99% véganes et sans céréales depuis janvier 2016, bientôt 2 ans et demi. Les croquettes sont les Veggiedog de Greenpetfood sur Zooplus, les seules sans céréales dans mon budget. J’avais essayé les Yarrah avant mais elles ne lui convenaient pas. Elle est en pleine forme, son poil est magnifique et elle se régale à chaque repas.
Jedi (Vanessa S.)
Jedi, bientôt huit ans. Nourri depuis deux ans (avril 2016) aux Veggie Dog grainfree (allergie à certaines céréales depuis tout petit). Poids d’hiver : ~32kg, poids d’été : ~28kg. Très actif, beaucoup de balades et de jeux, courses, très musclé, poil brillant, dernier bilan sanguin impeccable. Ne différencie pas toujours un légume d’une balle !
Thor (Raffaelle S.)
Mon chien a 5 ans, végétalien depuis 2014, mange des croquettes Veggie dog (végétaliennes à 99,99 %) et de la courge, épinards, haricots verts, petits pois, pommes de terre, melon, oranges, pastèque et ananas.
Sécotine (Chloé T.)
Ma chienne Sécotine a 16 ans et demi et est végane depuis 2011.
Blizzard et Buddle (Lise S.)
Blizzard à eu un cancer du gros colon ...opération traitement... Je l’ai mis sous croquettes végé pour éviter une récidive, du coup son copain Bubble mange la même chose ! Mes chiens sont végé depuis 2014, ils ont 9 et 11 ans.
Mambo (Nathalie M.)
Mambo d’amour, vegan depuis ses 7 mois, l’âge où je l’ai recueilli, en 2014.
Tanek et Naou (Lucy W.)
Tanek et Naou (6 ans chacun), nourris depuis mi-2015 avec les Yarrah pendant 2 ans, ensuite un mélange de Pitti Boris et Veggie dog.
Einstein (Andrew J.F.)
Einstein (10 ans) mange vegan depuis 2012. Adopté en refuge et nourris de repas fait maison avec supplément V-complete (vegan4dogs) et aliments Yarrah veg.
Paloma (Daria BV.)
Paloma (adoptée à l'âge de 10 ans, née en 2005). Elle mange végétalien depuis l'adoption début 2015. Les débuts ont été difficiles, on pense qu'elle était nourrie de restes de table carnés, et du coup ne voulait pas de croquettes ou nourriture vg ménagère au départ. On a persisté tout en surveillant son poids, et elle a finit par manger. Elle est nourrie aux croquettes Benevo, parfois nourriture maison + V-complète. Les Yarrah (vg avec blé) lui donnaient des démangeaisons. Elle se porte très bien, en forme pour son âge, et mange de tout avec un réel plaisir maintenant (même des carottes crues comme friandises !).
Nano (Jf V)
Jf Veny Grâce à ce groupe Facebook (Chats et chiens végétaliens) cela fait trois ans environ que Nano me permet d'être vraiment Vegan . On a essayé plusieurs marques recommandées ici. Merci à vous
Max et Safi (Cerise R.)
Max, rottweiler de 5 ans, vegan depuis ses 3 mois (2012) et Safi, croisée labrador, adoptée adulte, on pense qu'elle avait 1 an (2003), maintenant 15 ans et toujours vegan. Le résultat est évident, je cuisine pour eux avec ajout de vegedog, vegeyeast, poudre de cynorrhodon et prozyme, ils adorent.
Doggy (Lucy W.)
Doggy (13 ans) nourri depuis mi-2015 avec les Yarrah pendant 2 ans, ensuite un mélange de Pitti Boris et Veggie dog.
Jules (Fabienne M.)
Voici mon Jules. Bientôt 2 ans et nourri aux Yarrah bio vegan depuis ses 4 mois (2016).
Lipton (Daria B.)
Lipton (environ 2002-2015) nourri de façon végé pendant environ 11 ans (d'abord rations ménagères, puis croquettes Pitti Boris (pas totalement véganes à cause de certaines vitamines), et Yarrah VG. Les vétos qui l'ont suivi dans la plus grande partie de sa vie connaissaient son alimentation, ils l'ont trouvé en forme, beau poil, poids très bon...etc. Lipton a cependant développé des problèmes cardiaques vers 8/10 ans et était sous traitement. Puis un cancer de la vessie, qui a bien diminué son appétit. Il a cessé d'être végé à la fin car il était devenu très difficile de l'alimenter. Le cancer s'est généralisé et il est décédé à environ 13 ans.
Chienne végane (Clémentine M.)
Ma chienne (petite croisée griffon de 9,5kg de 2 ans) mange des croquettes Edgar de la marque Vegan for dogs depuis avril 2017. Je complémente en mettant un peu de levure diététique sur ses croquettes. Tout va bien depuis.
Marley (Daria BV.)
Marley (environ 1999-2014) nourri de façon végé pendant plus de 11 ans (d'abord rations ménagères, puis croquettes Pitti Boris (pas totalement véganes à cause de certaines vitamines), et Yarrah VG. Les vétos qui l'ont suivi dans la plus grande partie de sa vie connaissaient son alimentation, ils l'ont trouvé en forme, beau poil, poids très bon...etc. Marley est décédé à 15-16 ans environ (âge exact inconnu à l'adoption en 2003) il avait développé des problèmes d'arrière train (fréquents chez le berger allemand) et fait un AVC.
Chien végé (Laetitia.B.E)
Mes 7 chats et ma chienne sont vegan, au Benevo depuis 2017. Ils se porte à merveille les analyses sont parfaites.
Volan (Vanessa S.)
Volan, 12 ans, nourri aux Veggie Dog grainfree. Poids : ~23kg. Très peu actif, très gourmand. Poussin a une tumeur inopérable sur sa glande surrénale, on a tenté de la faire retirer il y a un an mais en ouvrant, la chirurgienne s’est rendue compte qu’elle avait envahi le rein, une trop grande partie du foie et la veine cave, ce qui ne s’était pas vu au scanner (pour la veine cave). On m’a rendu Volan en m’annonçant « quelques semaines, tout au plus quelques mois » en mai 2017, métastases au foie en bonus. En septembre dernier j’ai bien cru que c’était la fin, la tumeur saigne dans l’abdomen. Le véto des urgences m’a annoncé « quelques jours, une ou deux semaines tout au plus ». Volan vient de terminer sa gamelle avec appétit ce soir, comme chaque soir depuis qu’il est arrivé à la maison il y a six ans. Il est fatigué mais ne souffre pas, et sa tumeur n’est pas liée à son alimentation. Mon petit miracle !
Autres témoignages
05/2018 : Sylvie S.
Doupsy né en 2008 et Feel-Good né en 2010, véganes depuis 2016 environ. Petits chiens (10 et 12 kg) ils sont malheureusement atteints pas la MVD, maladie cardiaque. Doupsy depuis 4 ans et Feel Good depuis 1 an. Cette maladie frappe énormément de Cavalier King Charles, donc ne vient pas de leur alimentation . En dehors de cela, tout semble aller bien.
11/2016 Claire E.
Pour l’instant, j’ai nourri de façon végétale trois chiens depuis avril 2014.
– Sky : Probable rott x malinois récupéré en sale état dans une fourrière à l’âge de quatre ans environ. Dans les premiers mois de son adoption, il a eu du mal à prendre de l’état, je le nourrissais avec des croquettes carnées de qualité (grain free haut de gamme), plus compléments alimentaires prescrits par le véto. Il ne prenait toujours pas un gramme et avait toujours de gros problèmes digestifs. Devenant végétalienne à ce moment-là, j’ai décidé de le passer aux Yarrah bio végétaliennes. Il les a adoptées avec appétit, et en deux ou trois semaines son poil s’est amélioré et surtout, ses problèmes de digestion ont disparu et il a prit du poids comme il faut. C’est devenu un très beau chien ! Malheureusement il est décédé quelques mois après (accident).
– Dana : Labrador adoptée chez un particulier à l’âge de deux mois. Nourrie aux croquettes carnées de moyenne qualité jusqu’à ses six ans, puis, devenant moi-même végétalienne, je l’ai passée aux croquettes Yarrah bio végétaliennes. Transition sans problème, rien de particulier à signaler : une chienne vive, sportive, beau poil, belles selles, pas de gaz anormaux, tout va bien. Elle a aujourd’hui huit ans et demi et se porte comme un charme !
– Ikka : Berger australien venant d’élevage adopté à un particulier à l’âge de trois mois et demi. Nourri depuis son arrivée aux croquettes Yarrah bio végétaliennes additionnées d’un peu d’huile de colza et de légumineuses riches en protéines (ces croquettes sont très bien mais assez pauvres en lipides et en protéines, ce qui correspond bien à ma labrador adulte mais n’est pas parfaitement adapté à un chiot en pleine croissance). Un peu de diarrhée au début car je n’ai pas fait de transition avec ses anciennes croquettes carnées. Depuis, beau poil, belles selles, beaucoup d’énergie, rien à signaler. Aujourd’hui il a six mois et quelques et grandit très bien !
12/2016 So P.
Aya née en 2014 (croisé de beaucoup de choses adoptée en refuge, 12 kg) et Bouda né en 2012 (labrador) sont végétaliens depuis bientôt 2 mois. Croquettes végétales grain free le matin et alimentation ménagère le soir + pommes ou légumes en friandises. Ils sont en pleine forme, poids stable. Mon labrador a un poil magnifique (tout le monde nous fait la remarque) et ses oreilles coulent beaucoup moins (il est sujet aux otites depuis qu’il est chiot) … bref aucun regret d’avoir fait cette transition malgré tout ce que l’on peut entendre et lire sur l’alimentation végétale des animaux.
12/2016 Carine M.
Aux croquettes végétaliennes depuis 2014, mon loulou a réussi avec succès sa transition vers les rations ménagères en 2016. J’utilise les proportions données dans les fichiers du groupe, et le résultat est bluffant. Ses selles sont deux fois moins abondantes et de bien meilleur aspect qu’avec les croquettes; il a l’air de très bien assimiler ce que je lui prépare. Niveau santé donc, RAS. Niveau appétence… Eh bien je crois que j’ai rendu mon chien un tantinet gourmand: il me réclame ses deux repas quotidiens (ce qu’il ne faisait pas avec les croquettes), mange avec sensualité et vient systématiquement me trouver quand il a fini. Je prends beaucoup de plaisir à lui préparer des petits plats; sur fond de riz, j’utilise au choix ou en mélange des lentilles, petits pois, pois chiches ou pois cassés, que je mixe pour que ce soit bien assimilé; les légumes que j’ajoute sont au choix des carottes, haricots verts, courgettes, navets, patates douces : je mélange deux ou trois d’entre eux. Je mets beaucoup d’aromates à la cuisson: thym, romarin, sarriette, cerfeuil, ortie piquante. Je mets de la levure maltée ou de bière et j’ajoute un peu d’eau chaude pour faire une soupe épaisse; parfois j’ajoute des algues en paillettes. Je mets quasi toujours une bonne dose de persil (surgelé) et pour un des deux repas quotidiens j’ajoute des protéines de soja gros format crues, pour les dents. Pour l’huile je mélange olive et isio4, et donc je mets du V-complete. En clair: mon chien se régale 10 fois plus qu’avant et sa santé est éclatante; il n’a pas particulièrement de gaz, son poil est doux et brillant, sa peau saine, son poids idéal. Bref… tout le monde a compris!
12/2016 Márcia O.
Chien caniche de 4,5kg mange du « Evolution Diet: Gourmet Fondue Dog Kibble » depuis novembre 2016 environ. Jusqu’à présent, rien que du positif : son haleine est beaucoup mieux (j’ai même eu un commentaire d’un membre de la famille qui m’a dit qu’elle trouvait que son haleine est mieux et qui n’est pas au courant qu’il mange végane). Il vomit beaucoup moins aussi (il a un estomac extrêmement sensible. Il vomit de l’eau s’il le boit trop vite ou s’il s’excite trop après avoir mangé). J’ai l’intention de faire des prises de sang pour m’assurer qu’il n’a pas de carence.
12/2016 Pascale W.
Depuis 1 an 1/2, j’ai passé mes chiens au tout végétal 🙂 ration ménagère + V complet : ils sont en pleine forme ! pour le dernier arrivé (venant de la spa) je pense que ce changement a amélioré nettement son état de santé (stress, épilepsie, peau noire, lèchage jusqu’au sang, …etc.) ! Aujourd’hui tout va pour le mieux.
12/2016 Violette D.
Catou nourrie aux Benevo depuis septembre 2016, elle les a-dore ! Genre pendant la transition elle triait pour ne manger que les Benevo et laissait les Royal canin xD
Et depuis, selles moulées, poil brillant, plus du tout de cacas d’œils (alors qu’elle en avait tout le temps avant) etc. etc. Par contre elle a pris du poids X) mais bon, c’est l’hiver aussi…
Swaggy, ma chienne, elle est aux Yarrah depuis septembre, elle adore et niveau santé elle est au top avec poil magnifique etc. etc. 💟
Par ailleurs c’est une chienne hyper sportive avec laquelle je fais du canicross et de l’agility. Je n’ai constaté aucun changement au niveau énergie, elle est toujours hyper au taquet et ses « performances sportives » sont les mêmes, voir un peu meilleures (à savoir si c’est à mettre sur le compte de l’alimentation ou simplement de l’amélioration avec l’âge et la pratique par contre…).
Cependant je ferai la même réflexion qu’avec les Benevo, pour qu’elle ne prenne pas de poids, je dois lui mettre des mini mini doses qu’elle finit hyper vite et ça ne m’étonnerait pas qu’elle ait encore faim après… Et pourtant c’est vraiment pas une chienne qui a tendance à prendre facilement du poids, je n’imagine même pas si j’avais un labrador X)
12/2016 Laure B.
8 chats et 4 chiens dont 2 rottotos aux croquettes Bénévo et pâtée Bénévo duo depuis plus de 4 ans et en pleine forme.
12/2016 Noemie P.
Icko chien de 6/7 ans a eu Ami dog puis Benevo, depuis 1 an et demi pas de changement pour lui il va très bien.
Athena, chatte d’un an et demi a eu Ami cat puis Benevo, depuis 6 gros mois et idem elle va très bien. Veto pas ds cette démarche mais pas de critique, il a validé les compositions et il s est même renseigné sur le sujet et m a envoyé des articles positifs donc il doit avoir un autre regard maintenant !! Par sécurité je fais une prise de sang par an pour être sure qu ils vont bien.