Il est normal de s’inquiéter quand on envisage un changement alimentaire pour l’animal qui partage notre vie.
Le principal est d’abord de s’informer concrètement, avec des faits, des études, des avis de vétérinaires, puis d’apprendre comment le faire de façon équilibrée. Pour tout cela nous espérons que ce site apportera des réponses.

Voici également quelques témoignages de gardiens de chiens nourris de façon végétalienne pour rassurer ceux et celles qui doutent encore.
En général les témoignages que les gens souhaitent partager sont positifs. Cependant sur notre groupe Facebook nous avons aussi des cas plus compliqués, notamment pour certains chats sujets aux problèmes urinaires, il est important d’être vigilant à ce sujet notamment.

  • Plus de 100 témoignages (en anglais) sur des chiens végétaliens dans le monde.
  • D’autres témoignages concernant des chiens sur le site Plant-Based Diet (en anglais).

Témoignages recueillis sur notre groupe Facebook


Autres témoignages

05/2018 : Sylvie S.
Doupsy né en 2008 et Feel-Good né en 2010, véganes depuis 2016 environ. Petits chiens (10 et 12 kg) ils sont malheureusement atteints pas la MVD, maladie cardiaque. Doupsy depuis 4 ans et Feel Good depuis 1 an. Cette maladie frappe énormément de Cavalier King Charles, donc ne vient pas de leur alimentation . En dehors de cela, tout semble aller bien.

11/2016 Claire E.
Pour l’instant, j’ai nourri de façon végétale trois chiens depuis avril 2014.
– Sky : Probable rott x malinois récupéré en sale état dans une fourrière à l’âge de quatre ans environ. Dans les premiers mois de son adoption, il a eu du mal à prendre de l’état, je le nourrissais avec des croquettes carnées de qualité (grain free haut de gamme), plus compléments alimentaires prescrits par le véto. Il ne prenait toujours pas un gramme et avait toujours de gros problèmes digestifs. Devenant végétalienne à ce moment-là, j’ai décidé de le passer aux Yarrah bio végétaliennes. Il les a adoptées avec appétit, et en deux ou trois semaines son poil s’est amélioré et surtout, ses problèmes de digestion ont disparu et il a prit du poids comme il faut. C’est devenu un très beau chien ! Malheureusement il est décédé quelques mois après (accident).
– Dana : Labrador adoptée chez un particulier à l’âge de deux mois. Nourrie aux croquettes carnées de moyenne qualité jusqu’à ses six ans, puis, devenant moi-même végétalienne, je l’ai passée aux croquettes Yarrah bio végétaliennes. Transition sans problème, rien de particulier à signaler : une chienne vive, sportive, beau poil, belles selles, pas de gaz anormaux, tout va bien. Elle a aujourd’hui huit ans et demi et se porte comme un charme !
– Ikka : Berger australien venant d’élevage adopté à un particulier à l’âge de trois mois et demi. Nourri depuis son arrivée aux croquettes Yarrah bio végétaliennes additionnées d’un peu d’huile de colza et de légumineuses riches en protéines (ces croquettes sont très bien mais assez pauvres en lipides et en protéines, ce qui correspond bien à ma labrador adulte mais n’est pas parfaitement adapté à un chiot en pleine croissance). Un peu de diarrhée au début car je n’ai pas fait de transition avec ses anciennes croquettes carnées. Depuis, beau poil, belles selles, beaucoup d’énergie, rien à signaler. Aujourd’hui il a six mois et quelques et grandit très bien !

12/2016 So P.
Aya née en 2014 (croisé de beaucoup de choses adoptée en refuge, 12 kg) et Bouda né en 2012 (labrador) sont végétaliens depuis bientôt 2 mois. Croquettes végétales grain free le matin et alimentation ménagère le soir + pommes ou légumes en friandises. Ils sont en pleine forme, poids stable. Mon labrador a un poil magnifique (tout le monde nous fait la remarque) et ses oreilles coulent beaucoup moins (il est sujet aux otites depuis qu’il est chiot) … bref aucun regret d’avoir fait cette transition malgré tout ce que l’on peut entendre et lire sur l’alimentation végétale des animaux.

12/2016 Carine M.
Aux croquettes végétaliennes depuis 2014, mon loulou a réussi avec succès sa transition vers les rations ménagères en 2016. J’utilise les proportions données dans les fichiers du groupe, et le résultat est bluffant. Ses selles sont deux fois moins abondantes et de bien meilleur aspect qu’avec les croquettes; il a l’air de très bien assimiler ce que je lui prépare. Niveau santé donc, RAS. Niveau appétence… Eh bien je crois que j’ai rendu mon chien un tantinet gourmand: il me réclame ses deux repas quotidiens (ce qu’il ne faisait pas avec les croquettes), mange avec sensualité et vient systématiquement me trouver quand il a fini. Je prends beaucoup de plaisir à lui préparer des petits plats; sur fond de riz, j’utilise au choix ou en mélange des lentilles, petits pois, pois chiches ou pois cassés, que je mixe pour que ce soit bien assimilé; les légumes que j’ajoute sont au choix des carottes, haricots verts, courgettes, navets, patates douces : je mélange deux ou trois d’entre eux. Je mets beaucoup d’aromates à la cuisson: thym, romarin, sarriette, cerfeuil, ortie piquante. Je mets de la levure maltée ou de bière et j’ajoute un peu d’eau chaude pour faire une soupe épaisse; parfois j’ajoute des algues en paillettes. Je mets quasi toujours une bonne dose de persil (surgelé) et pour un des deux repas quotidiens j’ajoute des protéines de soja gros format crues, pour les dents. Pour l’huile je mélange olive et isio4, et donc je mets du V-complete. En clair: mon chien se régale 10 fois plus qu’avant et sa santé est éclatante; il n’a pas particulièrement de gaz, son poil est doux et brillant, sa peau saine, son poids idéal. Bref… tout le monde a compris!

12/2016 Márcia O.
Chien caniche de 4,5kg mange du “Evolution Diet: Gourmet Fondue Dog Kibble” depuis novembre 2016 environ. Jusqu’à présent, rien que du positif : son haleine est beaucoup mieux (j’ai même eu un commentaire d’un membre de la famille qui m’a dit qu’elle trouvait que son haleine est mieux et qui n’est pas au courant qu’il mange végane). Il vomit beaucoup moins aussi (il a un estomac extrêmement sensible. Il vomit de l’eau s’il le boit trop vite ou s’il s’excite trop après avoir mangé). J’ai l’intention de faire des prises de sang pour m’assurer qu’il n’a pas de carence.

12/2016 Pascale W.
Depuis 1 an 1/2, j’ai passé mes chiens au tout végétal 🙂 ration ménagère + V complet : ils sont en pleine forme ! pour le dernier arrivé (venant de la spa) je pense que ce changement a amélioré nettement son état de santé (stress, épilepsie, peau noire, lèchage jusqu’au sang, …etc.) ! Aujourd’hui tout va pour le mieux.

12/2016 Violette D.
Catou nourrie aux Benevo depuis septembre 2016, elle les a-dore ! Genre pendant la transition elle triait pour ne manger que les Benevo et laissait les Royal canin xD
Et depuis, selles moulées, poil brillant, plus du tout de cacas d’œils (alors qu’elle en avait tout le temps avant) etc. etc. Par contre elle a pris du poids X) mais bon, c’est l’hiver aussi…
Swaggy, ma chienne, elle est aux Yarrah depuis septembre, elle adore et niveau santé elle est au top avec poil magnifique etc. etc. 💟
Par ailleurs c’est une chienne hyper sportive avec laquelle je fais du canicross et de l’agility. Je n’ai constaté aucun changement au niveau énergie, elle est toujours hyper au taquet et ses “performances sportives” sont les mêmes, voir un peu meilleures (à savoir si c’est à mettre sur le compte de l’alimentation ou simplement de l’amélioration avec l’âge et la pratique par contre…).
Cependant je ferai la même réflexion qu’avec les Benevo, pour qu’elle ne prenne pas de poids, je dois lui mettre des mini mini doses qu’elle finit hyper vite et ça ne m’étonnerait pas qu’elle ait encore faim après… Et pourtant c’est vraiment pas une chienne qui a tendance à prendre facilement du poids, je n’imagine même pas si j’avais un labrador X)

12/2016 Laure B.
8 chats et 4 chiens dont 2 rottotos aux croquettes Bénévo et pâtée Bénévo duo depuis plus de 4 ans et en pleine forme.

12/2016 Noemie P.
Icko chien de 6/7 ans a eu Ami dog puis Benevo, depuis 1 an et demi pas de changement pour lui il va très bien.
Athena, chatte d’un an et demi a eu Ami cat puis Benevo, depuis 6 gros mois et idem elle va très bien. Veto pas ds cette démarche mais pas de critique, il a validé les compositions et il s est même renseigné sur le sujet et m a envoyé des articles positifs donc il doit avoir un autre regard maintenant !! Par sécurité je fais une prise de sang par an pour être sure qu ils vont bien.